Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Marc Fievet

Photo de marcfievet55

marcfievet55

Description :



Marc Fievet a été recruté par les douanes françaises pour infiltrer les grands réseaux de narcotrafic. Il a été enregistré au sein de la D.N.R.E.D., (Renseignement et Enquêtes douanières), sous le numéro NS 55. Il est surtout connu pour ses actions d'infiltration qui ont fait tomber d'importants narcotrafiquants de la mafia.

Il a purgé plus de dix ans de prison (3 888 jours) en Espagne, en Angleterre, au Canada et en France, trahi par les gens qui l'employaient.

En 1993, il infiltre, pour le compte des autorités douanières françaises, un important réseau mafieux italien dirigé par Claudio PasqualeLocatelli

Les autorités anglaises et canadiennes arraisonnent deux de ses bateaux, le MY Poseidon et le MV Pacifico. Continuant à travailler pour la DNRED en étroite collaboration avec David May du DEA Paris, Il est alors interpellé le 23 septembre 1994 en Espagne par Interpol pour trafic de stupéfiants et placé en détention.

Trois ans plus tard, après un détour par l'Angleterre, c'est au tour du Canada de le condamner, cette fois à perpétuité.

Le 26 mai 2005, il est libéré en conditionnelle par la justice française.

Marc Fievet a plaidé coupable des charges qui pesaient sur lui en Angleterre suite aux pressions et au chantage de l'attaché douanier à Londres Philippe Galy qui lui dira: Vous plaidez coupable et vous la fermez, sinon on s'arrangera pour vous en faire prendre 10 ans. Puis au Canada sur les « conseils » des autorités françaises venues de France et de Washington DC lui garantissant en échange d'un plaidoyer de culpabilité, sa libération dès son retour sur le territoire français. Conseils donnés au pénitencier de Renous par les douaniers français Gatard et Roux en présence du consul général de France, Monsieur Olivier Arribe.
Mais, lors de son retour en France en 1998, les promesses faites par Christian Gatard, directeur des douanes de Marseille, et Bernard Roux, attaché douanier à l'ambassade de Washington, D.C., émissaires de la Direction générale des douanes françaises lorsqu'ils ont rencontré Marc Fievet au pénitencier canadien de Renoux au Nouveau Brunswick n'ont jamais été tenues.
Les directeurs généraux Pierre Mathieu Duhamel et François Auvigne refuseront d'assurer la continuité du service de l'État, laissant Marc Fievet en prison et trahiront ainsi la parole de l'État.
L'Inspecteur des Finances,François Auvigne, Directeur général des douanes françaises, signifiera à Jean Puons, directeur de la DNRED, qu'il ne voulait plus entendre parler de cette affaire.
De plus, la justice française, en refusant sa libération, a prolongé son incarcération. En effet, s'il avait purgé sa peine au Canada, il aurait été libéré le 11 juin 2004 alors que sa libération effective en France ne le fut que onze mois plus tard.
Sur ce sujet, le député français Arnaud Montebourg a déclaré, lors d'une émission de Tout le monde en parle : « La France doit des excuses à Marc Fievet et réparations... ».

La situation est ubuesque, condamné au Canada à la prison à perpétuité pour trafic de drogue avant d'être transféré en France, où sa peine a été « réduite » en 1999 à vingt ans de prison, Marc Fiévet, aviseur des douanes — c'est-à-dire « agent infiltré indicateur » — a été « blanchi » par la justice française. L'agent NS55, soupçonné d'avoir importé plusieurs tonnes de cocaïne en Grande-Bretagne et au Canada, avait déposé plainte contre son administration pour « complicité de trafic de stupéfiants » et « subornation de témoin». Considéré comme l'un des meilleurs aviseurs de toute sa génération, adoubé par Michel Charasse, alors ministre du Budget, il assure avoir été « lâché » par l'État français. Michel Charasse qui avait porté plainte contre Marc Fievet pour diffamation, a perdu en première instance et en appel. Tout en reconnaissant que les propos à l'égard de Michel Charasse étaient bien diffamatoires, la 17e chambre a relaxé Marc Fiévet en lui reconnaissant "le bénéfice de la bonne foi". Le tribunal a notamment motivé son jugement en soulignant la "légitimité" des critiques que l'ancien aviseur avait pu tenir à l'encontre de l'administration des douanes, coupable d'un "traitement à tout le moins aventureux - de l'agent NS 55 - au regard des conséquences pénales qui ont suivi".
La juge d'instruction parisienne, Sophie Clément a rendu le 16 mai un non-lieu explosif: elle assure qu'il n'y a pas lieu de poursuivre quiconque pour complicité de trafic de drogue car « les investigations entreprises, les auditions réalisées,. l'étude des documents figurant en procédure, ne permettent pas de caractériser à l'encontre de Marc Fievet les faits de trafic de stupéfiants ». Elle estime, par ailleurs, qu'il n'y a pas lieu non plus de poursuivre pour « subornation de témoins » le personnel des douanes, qui avait convaincu l'agent de plaider coupable dans le but d'obtenir une libération rapide après son transfert en France, car il ne pouvait imaginer que cet engagement ne serait pas suivi d'effet après l'arrivée de François Auvigne, nouveau directeur des douanes ». Marc Fievet qui a passé onze ans en prison, dont huit en France, estime que les douanes ne l'ont pas « couvert » lors de son arrestation. L'administration assure, elle, que l'agent NS55 aurait caché des opérations « intermédiaires ». Une version démentie par l'instruction. L'ancien directeur de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), Jean Henri Hoguet, a affirmé à la juge qu'il n'avait « jamais entendu la DNRED dire que ce dernier avait tenté de faire du trafic pour son propre compte ».

Il confirme que plusieurs responsables des douanes sont allés rendre visite à Marc Fiévet en Espagne, puis en Angleterre et au Canada : « On lui a dit de plaider coupable et qu'ensuite on le ferait rapatrier en France pour arranger les affaires », assure le haut fonctionnaire.

Cependant, Jean-Henri Hoguet assure qu'il s'est passé ensuite « quelque chose de tout à fait inhabituel » : le nouveau directeur général des douanes, qui ne connaissait pas l'affaire, devait intervenir auprès du ministre des Finances, qui devait lui-même avertir le ministère de la Justice pour tenter d'obtenir — via le parquet — sa remise en liberté. « Une peine symbolique, comme par exemple cinq ans avec sursis », précise l'ex patron de la DNRED. Une promesse faite à l'agent infiltré qui n'a jamais été tenue.

La situation a scandalisé M. Hoguet : « Si je suis sorti de ma réserve, c'est que je trouve inadmissible ce qui s'est passé (...). C'est la première fois que je rencontre un tel comportement qui fait que la continuité de l'État n'est pas assurée ou assumée ». L'avocat de l'aviseur, Christophe Pech de Laclause, entend bien s'appuyer sur cette ordonnance pour relancer la procédure de révision du procès au Canada et engager la responsabilité de l'État français. Pendant ce temps, les tracas se poursuivent pour Fievet, libéré le 26 mai 2005, il est « conditionnable » jusqu'en 2013.

L'« affaire Fievet » a été évoquée par un grand nombre de média télévisé et de presse écrite français, et plus particulièrement dans les émissions d'investigation telles que Pièces à conviction (4 reportages diffusés en 2003, 2004, 2005, 2006), Dossier Scheffer, Zone interdite. En 2005, les droits du livre L'Aviseur ont été acheté par le producteur Dimitri Rassam. le film a été réalisé par Julien Leclercq en 2012 en Espagne et au Canada avec Abdel Raouf Dafri au scénario. L'avant-première de Gibraltar au festival du film d'Angoulême 2013 et le film est sorti est en salle le 11 septembre 2013 avec pour titre: "Gibraltar". Le DVD est sorti le 15 janvier 2014.

De mai 2007 jusqu'en avril 2008, Marc Fievet a effectué un tour de France pour informer de la problématique « drogue » et sensibiliser les douaniers sur sa situation. Ce « tour de France » a été suivi par une équipe de journalistes qui ont mis en ligne des infos et des images de ce "narcotour de France ".



TF1 avec son magazine "7 à 8", FR3 avec l'émission "Pièces à Conviction" , FR2 avec "TOUT LE MONDE EN PARLE" , M6 avec "Zone interdite", Libération, Marianne, Le Monde, Le Parisien, La Voix du Nord, La Dépêche du Midi, Entrevue, Blast, Playboy,etc. ont abordé la situation de Marc Fievet.

Marc Fievet a écrit quatre livres: "L'Aviseur" édité chez Michel Lafon et "Dans la peau d'un narco", avec Olivier-Jourdan Roulot, édité chez HUGODOC puis GIBRALTAR (Michel Lafon) et INFILTRE au coeur de la mafia (HUGOdoc) avec Olivier Jourdan Roulot
Le film GIBRALTAR de Julien Leclercq, trés librement inspiré du livre L'Aviseur a été scénarisé par Abdel Raouf Dafri, est sorti en salle le 11 septembre 2013.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 27/10/2005 à 16:57
  • Mise à jour : 03/05/2017 à 13:22
  • 107 articles
  • 66 commentaires
  • 7 amis

Tags

  • Aviseur
  • Christian Gatard
  • Cocaïne
  • DEA
  • DED
  • DNRED
  • DOD
  • Douane française
  • DRD
  • GRC
  • Guardia Civil
  • HM Customs and Excise
  • Jean Paul Garcia
  • Marc Fievet
  • Mario Le Corff
  • Michel Charasse
  • NS 55 DNRED
  • OCTRIS
  • RCMP
  • SVA

» Suite

Ses archives (107)

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Retour au blog de marcfievet55

31 articles taggés François Auvigne

Rechercher tous les articles taggés François Auvigne

GIBRALTAR sort en Espagne en langue espagnole sous le titre "THE INFORMANT""

GIBRALTAR sort en Espagne en langue espagnole sous le titre "THE INFORMANT""Dirigida por el francés Julien Leclercq y basada en acontecimientos reales de la vida de Marc Fiévet, un expatriado francés infiltrado en un grupo de camellos de Gibraltar y confidente de la policía francesa de aduanas (cuyas autoridades, ministro incluido, finalmente no cumplieron las promesas efectuadas y le dejaron abandonado a su suerte, por lo que tuvo que cumplir diez años de cárcel), e interpretada por Gilles Lellouche (Cuenta atrás, en el confidente), Tahar Rahim (Un profeta, en el agente con corazón) y Riccardo Scamarcio (A Roma con amor, en el papel de un capo mafioso modelo “antiguo”, de los que creen en la familia por encima de todo y pactan vender a todos sus colegas al FBI a cambio de impunidad), la película The Informant –que en otros países se ha titulado Gibraltar- se estrena en los cines españoles el 28 de marzo de 2014.


http://periodistas-es.com/informant-el-trafico-de-drogas-en-gibraltar-31786

Ajouter cette vidéo à mon blog



Tags : Abdel Raouf Dafri, Aviseur, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, Chapter 2, Christian Gatard, CIA, Claudio Pasquale Locatelli, Cocaïne, D.C – USA, David May - DEA Atlanta Field Division, David May Dea Paris, Davis May - DEA Paris, DEA, DED, Degresley, Dimitri Rassam, DNRED, DOD, Douane française, DRD, Echelon DNRED Nantes, Eric Clemot, Ernest Whilley, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Fournier, François Auvigne, Francis Geoffroy, Gibraltar, Graham Titmuss, GRC, Guardia civil, HM Customs and Excise, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Infiltré, Jean Paul Garcia, Jo Lesquert, John Hector-HM Customs, Joseph Le Luarn, Julien Leclercq, Marc Fievet, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, Mario Le Corff, Michel Charasse, Michel Ribatet, narcotrafic, NS 55 DNRED, NS55 DNRED, OCTRIS, Opération DINERO, Policia, RCMP, secret défense, Services de Renseignements, SVA, U.K
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 25 mars 2014 19:05

Modifié le mercredi 26 mars 2014 05:10

Les dernières News sur Claudio Pasquale Locatelli

Lu dans le Parisien du 3 septembre 2013
 
Les dernières News sur Claudio Pasquale LocatelliEvasion en 1989: 3 ans de prison pour le baron de la drogue italien Claudio Locatelli
 
Le baron de la drogue italien Claudio Pasquale Locatelli, 61 ans, a été condamné le mardi 3 septembre par les assises des Alpes-Maritimes à trois ans de prison pour s'être évadé il y a 24 ans de l'hôpital de Grasse (Alpes-Maritimes).Le ministère public avait requis dix ans de prison à son encontre, l'estimant en outre coupable du braquage d'un homme lors de son évasion. Le commando venu le libérer avait en effet contraint un agent hospitalier à lui abandonner sa 2CV pour prendre la fuite.

Des faits que Claudio Locatelli a niés avoir commis lui-même et pour lesquels il a été acquitté par la cour. Au cours du procès débuté lundi, aucun des témoins ne s'est constitué partie civile, pas même un ancien policier qui avait pourtant été assommé par le commando venu libérer Locatelli.Et tous ont semblé avoir la mémoire qui flanche. "Ca fait un quart de siècle!", a argué une ancienne employée de l'hôpital pendant l'audience.Détenu à la maison d'arrêt de Grasse en 1989 pour trafic de stupéfiants, Locatelli, narcotrafiquant d'envergure internationale, avait réussi à se faire transférer à l'hôpital en se cassant un bras. Un commando de cinq hommes armés, dont on n'a jamais retrouvé la trace, étaient alors venus le libérer.Pendant sa cavale, il avait été interpellé à plusieurs reprises et avait été remis en liberté pour des questions de procédure, avant d'être finalement de nouveau arrêté en Espagne. L'homme doit encore être jugé en Espagne en octobre, puis en Italie, toujours pour trafic de stupéfiants.Proche de la mafia napolitaine, ce trafiquant de haschich et de cocaïne, qu'il a importées massivement en Europe, a déjà passé 25 ans de sa vie derrière les barreaux.
 
http://www.leparisien.fr/nice-06000/evasion-en-1989-3-ans-de-prison-pour-le-baron-de-la-drogue-italien-claudio-locatelli-03-09-2013-3104217.php
 
------------------
 
Lu dans La Repubblica de Milano du 13 novembre 2013
 
 
Les dernières News sur Claudio Pasquale LocatelliProcesso in vista per Pasquale Locatelli: Saviano lo definì "il broker della cocaina"
 
L'uomo, la cui carriera nel narcotraffico è stata ampiamente descritta nel libro 'ZeroZeroZero', sarebbe dietro a un traffico internazionale di stupefacenti da Spagna e Sudamerica in cui è coinvolto un ex sottufficiale del Ros
di MARA MOLOGNI
Lo leggo dopo
 
 
Pasquale Locatelli 
 
 
 
BERGAMO - Il "broker" della droga, "il Copernico del commercio di cocaina", "il prototipo dell'imprenditore che si è costruito da solo facendo affidamento solo sulle proprio e forze e sul proprio senso degli affari." Roberto Saviano nel suo libro ZeroZeroZero aveva definito Pasquale Claudio Locatelli. E proprio Locatelli sarebbe dietro al traffico internazionale di stupefacenti che dalla Spagna e dal Sudamerica arrivavano nel nostro Paese: un traffico scoperto dopo il sequestro di 920 chili di hashish nel garage di proprietà di Gianfranco Benigni, ex sottoufficiale dei Ros. È questa la tesi della Procura di Bergamo, che ha comunicato la chiusura delle indagini e la richiesta di rinvio a giudizio per 'Mario di Madrid' (altro nome con cui l'uomo era noto nell'ambiente del narcotraffico).

Tutto comincia a Bergamo nel 2008, quando i carabinieri perquisiscono il garage di un loro ex collega, che nel 2010 sarà condannato in primo grado a dieci anni al termine del processo sulle operazioni antidroga dei Ros del generale Giampaolo Ganzer, e ci trovano 920 chili di hashish, divisa in pacchi da oltre 30 chili l'uno. Le indagini portano presto gli inquirenti a individuare i corrieri della droga: un uomo e una donna di nazionalità francese (la scelta di utilizzare una coppia doveva servire a passare inosservati nel caso di eventuali controlli) e Dario Ferraro, 56 anni, residente a Malaga.

La maggior parte della sostanza stupefacente (circa 600 chili) sarebbe stata trasportata dalla Spagna all'Italia con un'automobile attraverso la Francia. Una volta testato il prodotto, giudicato di scarsa qualità dai trafficanti, sarebbe stato necessario un ulteriore acquisto di 300 chilogrammi di hashish sul mercato italiano per rinforzare la merce e renderla più appetibile, e quindi vendibile, ai consumatori. Gli inquirenti riescono ad arrivare a Locatelli attraverso l'analisi dei tabulati e delle celle agganciate dai cellulari, oltre che dei dati del gps montato sul furgone a noleggio utilizzato dal gruppo per trasferire la droga. L'iter giudiziario è stato allungato dal fatto che attualmente Locatelli è detenuto in Spagna per altro reato: la notifica dell'atto di chiusura delle indagini è stata consegnata solo durante un momentaneo trasferimento del detenuto in Francia, Paese definito "più collaborativo" dal procuratore bergamasco Francesco Dettori.

Il pm Maria Cristina Rota ha invece escluso qualsiasi possibile collegamento tra questo caso e l'omicidio di Yara Gambirasio. Dopo il rinvenimento del corpo della ragazza era circolata la notizia che il padre, Fulvio Gambirasio, avesse testimoniato in tribunale proprio contro Pasquale Locatelli. La circostanza è stata però categoricamente smentita dallo stesso Gambirasio.

Locatelli, 61enne nato in un piccolo paese della Val Imagna, passa dal traffico di auto di grossa cilindrata a quello di droga negli anni Ottanta, quando a Milano la cocaina diventa sempre più di moda. Già condannato a 20 e 10 anni di carcere ma latitante, viene sorpreso dalla polizia francese a Saint Tropez. Nella villa in cui l'uomo si nascondeva vengono trovati anche 40 chili di coca colombiana.

Ma Locatelli riesce a fuggire e ad arrivare in Spagna. E proprio in Spagna viene di nuovo fermato nel 1994, nel corso della operazione Dinero: si scopre che a Locatelli sono intestate almeno quattro grandi navi utilizzate per il traffico di stupefacenti. Dopo una serie di arresti e scarcerazioni finisce definitivamente in carcere nel 2010, dopo che la Dda di Napoli spicca un mandato di cattura internazionale per associazione finalizzata al narcotraffico.
http://milano.repubblica.it/cronaca/2013/11/13/news/processo_in_vista_per_pasquale_locatelli_saviano_lo_defin_il_broker_della_cocaina-70906223/
Tags : Abdel Raouf Dafri, Aviseur, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, Chapter 2, Christian Gatard, CIA, Claudio Pasquale Locatelli, Cocaïne, D.C – USA, David May - DEA Atlanta Field Division, David May Dea Paris, Davis May - DEA Paris, DEA, DED, Degresley, Dimitri Rassam, DNRED, DOD, Douane française, DRD, Echelon DNRED Nantes, Eric Clemot, Ernest Whilley, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Fournier, François Auvigne, Francis Geoffroy, Gibraltar, Graham Titmuss, GRC, Guardia civil, HM Customs and Excise, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Infiltré, Jean Paul Garcia, Jo Lesquert, John Hector-HM Customs, Joseph Le Luarn, Julien Leclercq, Marc Fievet, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, Mario Le Corff, Michel Charasse, Michel Ribatet, narcotrafic, NS 55 DNRED, NS55 DNRED, OCTRIS, Opération DINERO, Policia, RCMP, secret défense, Services de Renseignements, SVA, U.K
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 16 mars 2014 08:40

Modifié le dimanche 16 mars 2014 09:11

Les Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!

 
Les Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!Un livre écrit en 1994, par Jeffrey Robinson, un américain vivant en Grande Bretagne, s'intitulant : « Les Blanchisseurs » et paru en septembre 1995 aux éditions  « Presses de la Cité » avec pour N° ISBN le : 2-258-04057-4 et N° code barres le : 9 782258 040571. 
 
On peut lire à la page 134, et en bas de la page, me sautent à la tête deux noms : Pasquale LOCATELLI et Roberto SEVERA, que je connus certainement plus que ce Jeffrey Robinson qui écrivit sur eux dès le début de l'année 1995. Les trois pages consacrées à cette affaire Dinero ne font que me donner plus d'éléments pour démontrer que j'ai été sacrifié par les « services » pour la réussite de leur brillante opération et qu'il fallait que je reste « collé » à Locatelli sans qu'on puisse prévenir les autorités espagnoles de ma position.
 
L'extrait de la prose de Jeffrey Robinson suffira pour comprendre ma situation lorsque j'étais infiltré dans l'organisation Locatelli à partir de 1993.
 Les Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!
       « Anguilla...91 kilomètres carrés de sable et d'hôtels au c½ur des Antilles. La pêche et le tourisme sont les deux mamelles de l'économie. Colonie de la couronne britannique, l'île dispose d'une large autonomie. On y trouve aussi des banques. Mais jamais on n'avait vu dans les Caraïbes une banque semblable à celle qui y a été ouverte en 1994.
      A la différence de la plupart des autres banques, celle-là n'était constituée que d'un ordinateur, d'un télécopieur et de sept clients. Elle ne fonctionnera que six mois. Mais pendant ce bref laps de temps, 52 millions de dollars appartenant qu cartel de Cali furent blanchis par son intermédiaire.
Si le nom de cette banque a été maintenu secret, le plan qui a abouti à sa création est connu sous le nom d'  « opération Dinero ».
Fondée et administrée paLes Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!r la Drug Enforcement Agency, elle instituait un précèdent de taille : pour la première fois, le gouvernement américain finançait la création d'une institution financière à seule fin de prendre des blanchisseurs au piége.
      Tout avait commencé en 1991, quand des agents infiltrés de la DEA, s'étant fait passer pour des blanchisseurs, collectèrent des fonds en espèces appartenant à des trafiquants de New York, de Houston, de Los Angeles et de Miami. L'un d'eux leur suggéra en passant de fonder une banque. L'idée fit son chemin, et le procureur général des Etats-Unis conféra personnellement les autorisations nécessaires à la DEA pour que l'agence puisse blanchir des fonds issus du NARCOTRAFIC.
      Les Britanniques furent informés de ce plan et acceptèrent d'y coopérer, mais le gouverneur général d'Anguilla fut la seule personnalité de l'île à être mise au fait de l'opération. La DEA estimait trop dangereux de mettre trop d'autochtones « dans le coup ».
      Au début de 1992, une identité plausible fut donnée aux agents qui devaient jouer le rôle de banquiers. C'était là un point crucial, dans la mesure où les gens du cartel de Cali ne manqueraient pas d'engager des avocats et des détectives privés pour enquêter sur le passé de leurs interlocuteurs. La DEA fournit donc à ses hommes des faux noms, de fausses familles et de fausses adresses personnelles (dans un cas précis, on alla même jusqu'à faire emménager l'agent concerné à l'adresse qui lui avait été attribuée), sans compter des références professionnelles plus que suffisantes pour rassurer les trafiquants.
      Ensuite, ces agents créèrent une banque à part entière au moyen d'une douzaine de sociétés écrans et ouvrirent plus de 50 comptes d'entreprise dans d'autres banques, afin que leur établissement soit en mesure de fournir à ses plus gros clients toutes sortes de facilités en matière d'opérations de change, de chaque de caisse et de virement par câble.
      Le cartel mordit à l'hameçon et entra donc en relations d'affaires avec la DEA. À un moment donné, un de ses émissaires déclara même à nos faux banquiers que ses chefs appréciaient tellement la façon dont se déroulaient  les choses à Anguilla qu'ils espéraient bien pouvoir y blanchir environ 500 millions de dollars. Ils souhaitaient également que la banque émette des prêts destinés à l'achat de navires et cautionnés par des dépôts d'espèces.
      Chaque dépôt, chaque transfert télégraphique permettait à la DEA - assistée par l'IRS[1] et le FBI -  de collecter des preuves et des noms. C'est ainsi que l'enquête fit surgir ceux de deux importants contacts italiens du cartel : Pasquale Locatelli et Roberto Severa.
      Locatelli évadé par hélicoptère d'une prison française où il purgeait une peine de vingt ans pour commerce de drogue, avait des affaires un peu partout en Europe et au Canada. Il était spécialisé dans le transport de la cocaïne colombienne vers la France, la Roumanie, la Croatie, l'Espagne, la Grèce et le Canada. En conséquence directe de l'Opération Dinero, l'un de ses navires fut arraisonné par les forces de l'OTAN alors qu'il cherchait à contourner l'embargo sur la Croatie ; à son bord, on trouva des conteneurs remplis d'armes légères et de munitions.
      Quant à Severa, un des parrains du narcotrafic romain, on découvrit qu'il blanchissait des fonds par le biais d'un réseau de supermarchés et de parcs de stationnement. Ce réseau avait des ramifications jusqu'à New York, au Canada et en Colombie.
      Peu après que la DEA eut décidé d'abattre ses cartes et de fermer la banque, il fut procédé à 88 arrestations dans cinq pays. Les agents américains avaient blanchi prés de 200 millions de dollars pour le compte du cartel de Cali. L'essentiel était reparti depuis longtemps vers la Colombie et le Venezuela, où il avait aussitôt disparu. Faire une croix sur de telles sommes représentait une décision difficile à prendre pour les services américains, qui savaient toutefois qu'à la moindre tentative de confiscation ; l'entière opération aurait capoté. Or celle-ci avait pour objectif d'arrêter le plus grand nombre possible de trafiquants. Les agents de la DEA réussirent tout de même à récupérer quelques millions de dollars, 9 tonnes de cocaïne et trois tableaux de grande valeur – un Picasso, le Saint Paul de Rubens et un portrait d'homme signé Joshua Reynolds.
      Sans doute plus important encore, l'analyse des comptes des sept clients qui utilisaient la banque à des fins de blanchiment donna aux services  de répression du trafic une vision claire des affaires financières internationales du cartel. Notons aussi que les généreuses commissions versées par les trafiquants à nos pseudo banquiers suffirent à amortir tous les frais de l'Opération Dinero.
      A Washington aujourd'hui, vous ne trouverez personne pour vous dire si la banque de l'Opération Dinero est le seul, ou le dernier, établissement financier administré par DEA. Il y en a probablement d'autres. L'idée consiste sans doute à donner à réfléchir aux narcotrafiquants désireux de se lancer dans le blanchiment sous le soleil des Caraïbes. Vont-ils traiter avec une banque, ou avec le gouvernement américain ? Dans le second cas de figure, les termes du contrat sont limpides, ils risquent d'en prendre pour vingt ans, et sans intérêts ?

[1] IRS : (US) Internal Revenue Service : Administration Fiscale

Les Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!Les Blanchisseurs de Jeffrey Robinson!
Tags : Abdel Raouf Dafri, Aviseur, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, Chapter 2, Christian Gatard, CIA, Claudio Pasquale Locatelli, Cocaïne, D.C – USA, David May - DEA Atlanta Field Division, David May Dea Paris, Davis May - DEA Paris, DEA, DED, Degresley, Dimitri Rassam, DNRED, DOD, Douane française, DRD, Echelon DNRED Nantes, Eric Clemot, Ernest Whilley, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Fournier, François Auvigne, Francis Geoffroy, Gibraltar, Graham Titmuss, GRC, Guardia civil, HM Customs and Excise, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Infiltré, Jean Paul Garcia, Jo Lesquert, John Hector-HM Customs, Joseph Le Luarn, Julien Leclercq, Marc Fievet, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, Mario Le Corff, Michel Charasse, Michel Ribatet, narcotrafic, NS 55 DNRED, NS55 DNRED, OCTRIS, Opération DINERO, Policia, RCMP, secret défense, Services de Renseignements, SVA, U.K
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 15 mars 2014 06:39

Modifié le dimanche 16 mars 2014 07:06

Le DEA savait depuis l'opération DINERO!

La quatrième arrestation de Claudio Pasquale Locatelli.
 
Ce que l'on pouvait lire en 2010 dans ABC!
 
 
 
CONFIRMATION que les services régaliens chargés de la lutte contre la drogue ne font jamais leur travail et David May de la DEA, en ce qui concerne Claudio Pasquale Locatelli, a une responsabilité totale dans ces "anomalies"!
 
 
---------------------------------------
Le DEA savait depuis l'opération DINERO!
 
 
Le DEA savait depuis l'opération DINERO!
David May est:


Senior Director, Diversion Control and Federal Investigations chez AmerisourceBergen 
Assistant Special Agent in Charge chez Drug Enforcement Administration
 
http://www.linkedin.com/pub/david-may/60/4a2/712
 
---------------------------------------
Le DEA savait depuis l'opération DINERO!
 
Le 28 mai 2010, c'était la quatrième arrestation de Claudio Pasquale Locatelli à Madrid!Le DEA savait depuis l'opération DINERO!
 
TATIANA G. RIVAS | MADRID
 






Una vez más, Pasquale Claudio Locatelli, conocido como «Mario de Madrid», ha sido detenido en España. Por cuarta vez. Ocurrió el viernes a las 13 horas en el Aeropuerto de Barajas. Este fugitivo, considerado por la Policía como el principal narcotraficante de la Camorra napolitana, cuya red se vincula con el clan Mazzarella, se disponía a recoger a su hijo Massimiliano en la Terminal 1 del aeródromo. Cuando Locatelli apareció por la zona de llegadas, agentes del Grupo de Localización de Fugitivos de la Comisaría General de la Policía Judicial tenían preparada una emboscada. De nuevo, le echaron el guante.
La llegada del avión de su vástago desde el aeropuerto de Orio del Serio, cerca de Milán, estaba prevista para las 11.00 de la mañana en Madrid, pero sufrió un retraso de dos horas, momento en que Locatelli se dirigió al aeropuerto. La detención fue posible gracias al seguimiento que la policía financiera italiana llevó a cabo del hijo y otros miembros de su familia, informó el viernes la dirección antimafia de Nápoles.
Dos agentes italianos siguieron de cerca los pasos de Massimiliano. Se subieron al avión con él para informar a las Fuerzas de Seguridad españolas de sus movimientos.
Investigado desde 1987
A este italiano, natural de Almenno San Bartolomeo, se le considera enlace clave entre cárteles colombianos productores de cocaína, organizaciones de narcotraficantes europeas y traficantes de hachís del norte de África.
Locatelli estaba siendo investigado en el marco de una operación de la policía italiana iniciada en 2005 sobre las ramificaciones de la Camorra dedicadas al tráfico de cocaína y hachís. A este hombre de 58 años, se le persigue desde 1987, momento en que la policía italiana le considera como uno de los máximos responsables de la introducción en el país de importantes cantidades de estupefacientes.
Su historial delictivo es largo. En 1989, cuando cumplía prisión en la cárcel de Grasse, al sur de Francia, se fugó en su traslado al centro hospitalario Clavary para recibir asistencia médica. Conchabado con cinco operarios del hospital consiguió darse a la fuga. Los dos policías que se encargaban de su custodia fueron golpeados por la espalda, despojados de sus pistolas y esposados por los compinches, quienes iban encapuchados y armados.
España, punto de encuentro
El camorrista Locattelli ha sido detenido cuatro veces en España. En Madrid, tres: en 1994, en 2001 y ahora. En Alicante se le capturó en 2006.
Según informó en 1994 el diario italiano «Corriere della Sera», el prófugo fue capturado en Madrid mientras cenaba con una «hermosa» mujer, también detenida. En 2001 se le apresó durante una operación conjunta de la policía española, italiana y a agencia antidrogas norteamericana en el marco de la operación «Dinero». Se detuvo a un centenar de personas, se decomisó alrededor de 32 millones de dólares y cinco toneladas de cocaína.
Hace cuatro años se le dio alcance en el Puerto Deportivo de Alicante en la operación denominada «Claudia». Agentes del Cuerpo Nacional en colaboración con la policía financiera italiana le arrestaron cuando se disponía a entrar en un hotel. En aquella ocasión se incautó 77.000 euros en efectivo ocultos en un vehículo de alquiler que conducían. El viernes en Barajas portaba un pasaporte y un permiso de conducir de Eslovenia falsos y cinco teléfonos móviles.
La suerte, de su lado
El «narco» camorrista ha conseguido zafarse de la justicia gracias a su fuga y a los vicios jurídicos de forma en una «euroorden», pero sobre él pesaban siete sentencias ejecutorias en 2006. Así se detalla en el auto 068/2007 por el que se falló, ante recurso de amparo de Locatelli, la suspensión de entrega a Italia.
Locatelli, acusado de «asociación para delinquir y tráfico internacional de estupefacientes», es requerido en este momento por las policías de Francia e Italia.
 
http://www.abc.es/20100530/madrid-madrid/maximo-narco-camorra-20100530.html
 
 
Opération Dinero:
Operation Dinero: New global crackdown on money-laundering ...
www.lasvegassun.com/.../operation-dinero-new-global-crackdown-on-money -lau/‎3 Jul 1996 ... Operation Dinero was a signal event: It was the first time American officials
attacked narcotics traffickers by setting up a phony bank to intercept ...


The Beeper, the Pay Phone and the DEA's 'Operation Dinero' : Make ...articles.latimes.com/1995-01-07/local/me-17316_1_pay-phone7 Jan 1995 ... The Beeper, the Pay Phone and the DEA's 'Operation Dinero' : Make a deal to
help them and they fix you up with a beeper and a code, then ...
List of Drug Enforcement Administration operations - Wikipedia, the ...
en.wikipedia.org/.../List_of_Drug_Enforcement_Administration_operations‎The following is a list of major operations undertaken by the United States Drug
Enforcement ... Operation Dinero; Operation Global Sea; Operation Snowcap ...


How The Government Set Up A Fake Bank To Launder Drug Money ...
www.npr.org/.../how-the-government-set-up-a-fake-bank-to-launder-drug- money‎21 Nov 2012 ... In the end, 117 people in four countries were arrested in what became known as
Operation Dinero. Usually, the secrecy of the offshore world ...


DEA - Publications - Briefing Book - Operation Dinero
www.druglibrary.org/schaffer/dea/pubs/briefing/4_5.htm‎Operation Dinero began in the DEA Atlanta Division during 1992 when DEA
Special Agents penetrated the Cali mafia and were commissioned by the ...



Operation Green Ice and Operation Dinero
www.laundryman.u-net.com/printversion/operation_green_ice.html‎15 Jun 2006 ... Operation Green Ice and Operation Dinero. In Operation Green Ice, law
enforcement from Italy, Colombia, the United Kingdom, Canada, Spain, ...


THE END OF ORDINARY MONEY ::.. Money ... - Before It's News
beforeitsnews.com/.../the-end-of-ordinary-money-money-encryption- banking-drugs-and-related-topics-part-ii-2433116.html12 Jun 2013 ... And this cleverly code-named “Operation Dinero” added $52 million, nine tons of
cocaine, and a number of paintings (including works by ...


The Bullet Or the Bribe: Taking Down Colombia's Cali Drug Cartel - Résultats Google Recherche de Livres
books.google.fr/books?isbn=0275977129
Ron Chepesiuk - ‎2003 - 294 pages
The U.S. Justice Department (DOJ), however, never had much faith in sting
operations like Operation Dinero. "We were shocked when Janet Reno said we
had ...
Fake Bank Set Up by U.S. Agents Snares Drug-Money Launderers ...
www.nytimes.com/.../fake-bank-set-up-by-us-agents-snares-drug-money- launderers.html‎17 Dec 1994 ... Officials involved in the latest investigation, called Operation Dinero, said they
had documented the cartel's transactions with two Italian crime ...


[PDF]  
Wilmer Parker - Executive Intelligence Review
www.larouchepub.com/.../eirv22n06-19950203_065-wilmer_parker.pdf‎16 Jan 2013 ... sible for prosecuting Operation Polar Cap, the government's largest drug ...
helped set up Operation Dinero, a money-laundering opera tion that ...


 





The Bullet Or the Bribe: Taking Down Colombia's Cali Drug Cartel

 books.google.fr
Ron Chepesiuk - ‎2003 - 294 pages
The U.S. Justice Department (DOJ), however, never had much faith in sting
operations like Operation Dinero. "We were shocked when Janet Reno said we
had less than three months to close Operation Dinero," Bruton recalled. "It's true
that ...
Money Laundering: A Guide for Criminal Investigators, Third ...

 books.google.fr
John Madinger - ‎2011 - 430 pages
An.example.of.a.more.ambitious.investigation.is.Operation. Dinero,.in.which.the.
government.obtained.an.actual.“brass. plate”.private.offshore.bank..This.was.a.
highly.successful. operation. that. had. tremendous. potential. for. developing. an.
International Narcotics Control Strategy Report, 1995

 books.google.fr
DIANE Publishing Company - ‎1995 - 534 pages
Spanish and Italian police have participated with DEA in Operation Dinero,
aimed at penetrating the Cali Cartel's money-laundering activities in Italy and
Spain. Operation Uinero resulted in the seizure of over $800,000.00 and 5,400
kilograms ...
The Mammoth Book of Drug Barons

 books.google.fr
Paul Copperwaite - ‎2011 - 512 pages
In Operation Dinero, authorities in the United States, Italy,Spain and Great Britain
hadusedaclever sting to follow the cartel'smoney trail and unravelawebof
organized crime syndicate connections in Italy, Russia, Great Britain andseveral
other ...
From Pablo to Osama: Trafficking and Terrorist Networks, ...

 books.google.fr
Michael Kenney - ‎2007 - 293 pages
undercover police operations and, 83, 99 Mexico Colombian-Mexican smuggling
network, 107 drug trafficking routes to, 28 ... 98 Operation Banshee, 91–92, 94
Operation Cashback, 79 Operation Dinero, 99 Operation Enduring Freedom, 169
, ...
Redefining Transatlantic Security Relations: The Challenge ...

 books.google.fr
Dieter Mahncke, Wyn Rees, Wayne Thompson - ‎2004 - 242 pages
... 153 Nunn-Lugar Co-operative Threat Reduction Programme 142-3, 211 Nye,
Josephs. 138 Oklahoma bombing 166 Omnibus Terrorism Act 1986 171
Operation Amber Fox 28, 31, 34, 41, 54, 77n Operation Dinero 192 Operation
Enduring ...
Issues in Transnational Policing

 books.google.fr
James Sheptycki - ‎2002 - 256 pages
There are a number of examples of successful police undercover operations, but
one of the most notable was Operation Dinero which came to fruition in 1995.
This operation began in 1991 whenUS and UK authorities co-operated in
mounting ...
Cops, Soldiers, and Diplomats: Explaining Agency Behavior in ...

 books.google.fr
Tony Payan - ‎2006 - 220 pages
Throughout the period under examination, the number of operations designed to
target individual traffickers and their drug ... The narration contains all the highly
valued elements of a DEA agent's perfect operation, Operation Dinero, a joint ...
Drugs and Security in the Caribbean: Sovereignty Under Siege

 books.google.fr
Ivelaw Lloyd Griffith - ‎2010
See Operation Bahamas and Turks and Caicos Operation Bahamas and Turks
and Caicos (OPBAT), 63, 217 Operation Bandit, 217 Operation Buccaneer, 34,
199-200, 219 Operation Caribe Venture, xiv, 216, 219 Operation Dinero, 2, 108 ...
European Money Trails

 books.google.fr
Ernesto Ugo Savona, Francesca Manzoni - ‎1999 - 221 pages
Also, international co-operation has shown positive results in operations focused
on drug trafficking, such as the Spanish collaboration with American, Canadian
and Italian agencies in Operation "Dinero".255 In 1995, Spain adopted broader ...
L'argent sale: dans les réseaux du blanchiment

 books.google.fr
Philippe Broyer - ‎2000 - 461 pages
Il fut ainsi mis fin aux activités de l'organisation dirigée par Pasquale Locatelli ; ce
puissant clan sicilien était un partenaire actif du cartel de Cali pour les trafics de
stupéfiants et ses activités en ce domaine s'étendaient à de nombreux pays ...







Infiltré, au coeur de la mafia

 books.google.fr
Marc Fievet, Olivier-jourdan Roulot - ‎ - 312 pages
Il a été un partenaire régulier de l'organisation Locatelli, avec laquelle il était en
relation d'affaires. Arrêté en ... Claudio Pasquale Locatelli, dit Mario de Madrid
Fiché par toutes les polices d'Europe comme un trafiquant de haut vol. D'origine
 ...
Drogues Store: Dictionnaire rock, historique et politique ...

 books.google.fr
Arnaud Aubron - ‎2012 - 400 pages
Ilavaitpourtant un argumentmassue pour sa défense:s'il était effectivement
devenu l'associé de Claudio Locatelli, c'était àla ... En 1993, ilfutapproché
parunimportant parrain dela Camorra napolitaine, Pasquale Claudio Locatelli,
ditMario, ...L'Espresso

 books.google.fr
‎1994
Attraverso Di Giacomo gli agenti italiani e americani arrivarono a Locatelli e al
suo consigliori, l'avvocato Ciola. Da quel ... Il socio dei colombiani per l'Europa e
H Canada, Pasquale Locatelli, i trattando l'acquisto di una banca in Croazia.
Tags : Abdel Raouf Dafri, Aviseur, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, Chapter 2, Christian Gatard, CIA, Claudio Pasquale Locatelli, Cocaïne, D.C – USA, David May - DEA Atlanta Field Division, David May Dea Paris, Davis May - DEA Paris, DEA, DED, Degresley, Dimitri Rassam, DNRED, DOD, Douane française, DRD, Echelon DNRED Nantes, Eric Clemot, Ernest Whilley, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Fournier, François Auvigne, Francis Geoffroy, Gibraltar, Graham Titmuss, GRC, Guardia civil, HM Customs and Excise, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Infiltré, Jean Paul Garcia, Jo Lesquert, John Hector-HM Customs, Joseph Le Luarn, Julien Leclercq, Marc Fievet, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, Mario Le Corff, Michel Charasse, Michel Ribatet, narcotrafic, NS 55 DNRED, NS55 DNRED, OCTRIS, Opération DINERO, Policia, RCMP, secret défense, Services de Renseignements, SVA, U.K
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 15 mars 2014 05:58

Modifié le dimanche 16 mars 2014 09:16

Marc Fievet, l'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film "Gibraltar", écrit par Abdel Raouf Dafri et réalisé par Julien Leclercq, a tenu à répondre aux propos des deux hommes, tenus sur ALLOCINE il y a quelques semaines.

Gibraltar est un thriller français réalisé par Julien Leclercq et sorti en 2013. L'histoire est tirée de la vie de Marc Fievet. Wikipédia
 
 
 
"Gibraltar" : l'auteur du livre rétablit SA vérité.
paru le lundi 3 février 2014 - ALLOCINE - News - Insolite
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630521.html


Marc Fievet, l'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film "Gibraltar", écrit par Abdel Raouf Dafri et réalisé par Julien Leclercq, a tenu à répondre aux propos des deux hommes, tenus sur ALLOCINE il y a quelques semaines.


Ma réponse , suite à la polémique autour du tournage de Gibraltar:

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle MARC FIÉVET, je suis l'homme qui a inspiré le film "GIBRALTAR" après la parution de mon livre "L'AVISEUR".


Suite aux vidéos mises en ligne sur Allocine (celles d'Abdel Raouf Dafri et Julien Leclercq) et la controverse soulevée, j'estime nécessaire d'apporter quelques précisions supplémentaires sur le film produit par Dimitri Rassam et réalisé par Julien Leclercq, avec dans le rôle de Marc Duval, Gilles Lellouche, dans le rôle de l'officier recruteur des douanes françaises et agent traitant, Tahar Rahim et dans le rôle du narco Claudio Pasquale Locatelli - considéré comme le Copernic du narcotrafic mondial par Roberto Saviano dans son dernier livre Zero, zero, zero - Riccardo Scamarcio.

Le scénario initial tiré du livre "L'Aviseur" que j'ai écrit, et qui a inspiré l'écriture par Abdel Raouf Dafri, du scénario auquel j'ai participé et pour lequel j'ai signé un contrat de consultant, n'a pas été respecté par le réalisateur et ne correspond en rien à ce qui devait être tourné...

En effet comment aurais-je pu accepter d'être présenté comme ce Marc Duval, tenancier d'un "bar à tapas" de troisième zone, incapable de faire marcher son business et s'entêtant toutefois à garder un voilier qu'il n'était pas capable d'assumer financièrement ?

Comment aurais-je pu accepter que le réalisateur Julien Leclercq tourne des scènes qui n'ont strictement rien à voir avec la réalité de mon vécu ?

Comment aurais-je pu accepter de voir sali le rôle que j'ai joué auprès des autorités régaliennes et des opérations undercover des services de lutte contre le narcotrafic ?

J'ai rencontré le réalisateur Julien Leclercq pour la première fois lors de la projection privée à laquelle j'ai assisté, accompagné de mes avocats, le 15 juin 2013. Je lui ai immédiatement demandé pour quelles raisons la scène de ma rencontre avec le ministre Michel Charasse ne figurait pas dans le film (alors qu'elle se trouvait dans le scénario d'Abdel Raouf Dafri)? Après un bafouillage, il m'expliqua que c'était une question de coût !

Fichtre, tourner une scène dans un bureau avec un ventru à bretelles fumant le "Cohiba" aurait au moins démontré la volonté politique des actions d'infiltration. Mais c'était trop cher !

Ce sera l'unique rencontre que j'aurais eu avec ce « grand » professionnel.

Ce qui me navre, c'est que je suis présenté dans ce mauvais film comme un pauvre mec aux abois et pis encore, comme un mauvais agent d'infiltration. Pourtant, si l'on en croit les propos de :

Christian Gatard (le douanier joué par Tahar Rahim) interviewé par Ouest France le 7 octobre 2013:

"Marc Fiévet a été très productif et très professionnel en matière de renseignements. Il travaillait de manière rigoureuse avec une production dense, riche et intéressante sur les individus et les mouvements de bateaux. Il a rencontré plusieurs fois le ministre, Michel Charasse, et les Douanes lui ont même financé l'achat d'un restaurant près de Marbella. Notre coopération opérationnelle a duré six ans et malheureusement il a été arrêté par les Britanniques, à la demande des Canadiens."

À la question "Pourquoi a-t-il été arrêté ?" :
"Au fil du temps, il s'est infiltré dans les réseaux et a été, entre autre, en relation avec un gros baron de la drogue, Claudio Locatelli. Il a participé à de nombreuses opérations, notamment six tonnes de cocaïne au Canada. Bien que les Britanniques aient profité des renseignements de Marc Fievet, ils avaient une dent contre lui au sujet d'une livraison de cocaïne pour l'IRA qui n'avait pas eu lieu et ils l'ont « flingué ».
Grâce à lui, on les avait informés de cette livraison, ils étaient très intéressés, ils espéraient arrêter des membres de l'IRA et ont donné des instructions précises.
Marc Fievet devait attendre en pleine mer la livraison par avion, en provenance du Vénézuela. Mais, dans la zone concernée, les Américains ont procédé inopinément à des contrôles renforcés et le largage n'a donc pas eu lieu.
Après un mois d'attente, Marc Fievet est reparti et les Anglais ont été très désappointés.
Cet épisode est d'ailleurs relaté dans le film de manière déformée. Après son arrestation, il n'a pas été soutenu par la France. Il aurait peut-être pu bénéficier d'une remise de peine suite à son rapatriement du Canada, deux ans après sa condamnation, mais le directeur général des douanes avait changé ainsi que le ministre."

Que pensez-vous du film ?
"Il est assez violent. Heureusement, ces meurtres n'ont pas existé ! Il y a des invraisemblances. On me fait faire des contrôles en Espagne alors que c'est impossible. Il y a des choses aménagées par rapport à la réalité.
Je n'ai pas un mauvais rôle, mais le film ne retrace pas les nombreux échanges qu'on a eus avec Marc Fievet. J'ai toujours des contacts avec lui et une certaine admiration, car il fallait du courage pour faire ce qu'on lui demandait."

Interrogé à mon tour le 18 octobre 2013 par Ouest France

Comment avez-vous rencontré Christian Gatard ?
"J'étais en recherche d'emploi, il m'a contacté par téléphone puis nous nous sommes rencontrés à Gibraltar. J'ai accepté de travailler pour les douanes car c'était une activité d'observation dans laquelle je pensais pouvoir m'intégrer et obtenir des résultats. J'estimais que j'étais en capacité de donner le change afin d'éviter le danger et de pouvoir passer au travers des suspicions et de la paranoïa des narco-trafiquants.
Nous avions des résultats exceptionnels. Cela a bien marché jusqu'à un changement de politique en mars 1993. Nicolas Sarkozy devenu ministre du budget du gouvernement Balladur a donné pour directive de supprimer toutes les actions d'infiltration, mais moi, j'étais déjà infiltré dans l'organisation dirigée par Claudio Locatelli, baron de la drogue. Les responsables des douanes avec lesquels j'étais en relation ont été mutés.
À l'époque, je naviguais sur un bateau, financé à 50 % par les douanes françaises et pour le reste par des narco-trafiquants anglais. N'étant pas informé de cette nouvelle orientation politique, j'ai continué mon activité et fin juin, j'ai organisé à l'hôtel Meurice un rendez-vous avec deux financiers d'un trafic de quatre-vingts tonnes de cannabis. J'ai avisé Christian Gatard pour que soit mis en place un dispositif afin de les identifier. La direction parisienne a refusé de mettre à disposition des hommes pour soutenir l'équipe nantaise et le dispositif a échoué."

Quelles ont été vos relations avec Christian Gatard ?
"Christian Gatard me disait d'être prudent, mais j'étais axé sur la culture du résultat et infiltré à un niveau tel que je ne pouvais plus reculer. Je me suis retrouvé sous la coupe de Locatelli qui m'a mis à l'abri avec ma famille à un moment où j'étais menacé ; les douanes françaises que j'avais sollicitées m'avaient laissé tomber.
Christian Gatard a ensuite été muté à Marseille et a reçu l'ordre de ne plus suivre mon affaire. Il a cependant été sollicité par sa hiérarchie pour se rendre au Canada après mon arrestation pour me dire que je devais plaider coupable, que je serai après rapatrié en France et qu'on solliciterait une grâce présidentielle.
Quand je suis rentré, le directeur général des douanes de l'époque a refusé d'intervenir et d'assumer la continuité du service de l'Etat. De son côté, Michel Charasse, que j'avais rencontré cinq fois, n'est pas intervenu auprès de Jacques Chirac pour que je sois gracié. Ce sont eux les deux responsables.
Christian Gatard ne m'a pas laissé tomber, on a travaillé ensemble pendant six ans et je ne vois pas pourquoi je lui en voudrais. On se rencontre de temps en temps et c'est toujours un plaisir, même si cela provoque chez moi un retour d'adrénaline et me renvoie des années en arrière."

Que pensez-vous du film Gibraltar ?
"Il ne reflète pas du tout la réalité, ce n'est pas mon histoire. Je passe pour une vieille tâche. On oublie les relations politiques, il n'y a plus d'adoubement. La chronologie n'est pas du tout respectée et (lors de la promo de sortie du film faite par Gilles Lellouche) Je suis présenté par les médias comme un narco-trafiquant repenti, ce qui est faux."

Au début, j'ai eu un contrat de coscénariste et j'ai participé aux quatre premiers scénarios (il y en a eu sept). Après j'ai été écarté et je n'ai plus eu de nouvelles. Je n'ai pas été approché par Julien Leclercq, le réalisateur, ni par Gilles Lellouche qui joue mon personnage.

Comment aurais-je pu approuver le rôle du personnage censé me représenter, tel que le joue Gilles Lelouche, alors même que ce dernier s'est refusé à toute rencontre avec moi, arguant du fait qu'il ne voulait pas être "subjugué" ou "déçu".

Un acteur, pour moi, lorsqu'il joue le rôle d'un individu bien réel qui a inspiré un scénariste, doit respecter le profil de celui qu'il incarne à l'écran. Et s'il a la chance que ce dernier soit vivant et qui plus est consultant sur le film, le minimum semble au moins qu'il accepte de passer quelques jours avec lui sur le tournage. Au lieu de cela, et c'est Gilles Lellouche lui-même qui le précisera lors d'une interview le 7 septembre 2013 avec Charlotte Bouteloup (Télématin-France 2), il réécrivait les dialogues et revoyait la mise en scène avec Tahar Rahim lors des soirées à l'hôtel, pendant le tournage en Andalousie. L'acteur a donc arrangé le scénario et les dialogues à sa façon, avec l'aval du prétendu réalisateur.


Dans ces conditions, les états d'âme de Gilles Lellouche sont surprenants.

Alors, pourquoi ce film qui ne représente en rien la réalité ? C'est la question que je me pose et que je pose à Dimitri Rassam !

Pourquoi avoir changé le scénario, le titre du film et le nom du personnage principal ?

J'ai appris de la bouche même d'Abdel Raouf Dafri (qui le tient de Dimitri Rassam avec lequel il a eu une conversation téléphonique assez houleuse à ce sujet) que le changement de mon nom en Marc Duval venait d'informations transmises à SND (le distributeur du film) par un agent de la DST (La Direction de la Surveillance du territoire était un service de renseignements du ministère de l'Intérieur, au sein de la Direction générale de la Police)... Ce mystérieux agent aurait informé la société SND que je serais un individu sulfureux... Et qu'il valait mieux changer mon nom.

Dafri n'en a pas cru un mot, s'est brouillé définitivement avec le producteur et le réalisateur et a tourné le dos au film, 8 jours avant le début du tournage.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux en rire quand on sait que la DST n'existait déjà plus à l'époque de la mise en chantier du film, car remplacée par la DCRI (Direction centrale du Renseignement intérieur) au 1er juillet 2008, et que la postface de mon livre, Infiltré, au coeur de la mafia, fut écrite par un ancien patron de la DST qui "connait la chanson"!

Marc Fievet



Tout sur le film...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131253.html

A VOIR EGALEMENT
Marc Fievet, l'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film "Gibraltar", écrit par Abdel Raouf Dafri et réalisé par Julien Leclercq, a tenu à répondre aux propos des deux hommes, tenus sur ALLOCINE il y a quelques semaines.
Abdel Raouf Dafri" règle ses comptes avec le cinéma français
 
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18629966.html
 

Marc Fievet, l'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film "Gibraltar", écrit par Abdel Raouf Dafri et réalisé par Julien Leclercq, a tenu à répondre aux propos des deux hommes, tenus sur ALLOCINE il y a quelques semaines.

Coup de gueule d'Abdel Raouf Dafri : Julien Leclercq répond !
 
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630084.html
Tags : Michel CHARASSE, DNRED, Douane française, DED, DOD, DRD, SVA, DEA, CIA, Opération Dinero, HM Customs and Excise, Eric Clemot, Marc Fievet, NS 55 DNRED, Joseph Le Luarn, Christian Gatard, Jo Lesquert, Michel Ribatet, Ernest Whilley, GIBRALTAR, Narcotrafic, Infiltré, Aviseur, Francis Geoffroy, Echelon DNRED Nantes, GRC, RCMP, Degresley, Fournier, John Hector-HM Customs, Graham Titmuss, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, D.C – USA, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, U.K, SECRET DEFENSE, Michel Charasse, Jean Paul Garcia, David May - DEA Paris, Abdel Raouf Dafri, Julien Leclercq, Dimitri Rassam, Chapter 2, Claudio Pasquale Locatelli, NS55 DNRED, Davis May - DEA Paris, Policia, Guardia Civil, François Auvigne, Cocaïne, Services de Renseignements, OCTRIS, Mario Le Corff, David May - DEA Atlanta Field Division
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 08 février 2014 16:22

Modifié le lundi 17 février 2014 05:22

La Controverse de GIBRALTAR

  L a   C o n t r o v e r s e  d e  G i b r a l t a r  
 
 
 
 La Controverse de GIBRALTAR
 
 
 
 
Il y a quelques jours, Abdel Raouf Dafri (le scénariste de Un prophète et Braquo) évoquait le tournage de Gibraltar et notamment son amertume concernant les nombreux changements apportés au scénario.
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog

 

Directement mis en cause, le réalisateur Julien Leclercq a accepté l' invitation d Allociné pour défendre son point de vue.
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
 
les commentaires sur Allociné
 
dont ceux
 
d'Abdel Raouf Dafri  et  Marc Fievet
amaug
Et Bim, Bam, Boum !
 
fedor85
alors c'est vrai que c'est pas bien de mentir. mais niveau punch en interview; Abdel vainqueur ^^
 
ghyom
Gueuler tout le monde peut le faire. Par contre pour renvoyer quelqu'un dans les cordes sans gueuler et sans insulter il faut un minimum de classe et d'intelligence. Niveau classe et intelligence, Julien vainqueur !
 
fedor85
de classe et d'intelligence non. mais de retenue par contre
 
ghyom
Tu m'excuseras mais répondre avec retenue à une agression je trouve ça intelligent et classe.
 
fedor85
ah mais tu pense ce que tu veut
 
this is my movies
Moins de punch peut-être mais ce qui compte, c'est la vérité. La version de Leclercq tient la route aussi, difficile de dire qui a tort, qui a raison. Elle doit se situer entre les 2 versions je pense. Après, Leclercq n'a pas tort quand il dit que Dafri ne finit rien, c'est un fait : Audiard a longtemps pesté contre le scénario original de Dafri dont il a juste garder le pitch, Braquo 2 est une catastrophe et c'est E. Valette, le réal des 4 derniers épisodes de la saison 2, qui est venu aider à finir le scénario avant et pendant le tournage bref, Dafri sait trouver des sujets mais il a du mal à travailler en solo. Après, il est possible que son scénario original pour "Gibraltar" est subi un petit lifting qu'il n'assume pas.










Cornetot
Julien Leclerc est vraiment une pauvre cloche, mon dieu quel gros naif ce garcon... bien sur qu'Abdel va pas lui dire a sa gueule que c'est de la merde son film...
Eh mais Julien, serieux, arretes le cinéma. TU AS ZERO TALENT.
Tes films sont archi mauvais, quand tu regardes CHRYSALIS, ton premier film, tu pleures, un nanar tellement mauvais surtout avec ce budget, tu sais pas placer ta camera, tu filmes dans le vide, tu fais n'importe quoi...
Pitié Julien... Ne touches plus JAMAIS a une camera, tes films c'est de la merde. Ecoute ce qu'Abdel a voulu dire en privé dans sa vidéo c'est... Change de metier mec !
 
lexcalvin
Un peu lapidaire pour chrysalis.
 
ouadou
Merci à Leclerc de remettre les choses dans l'ordre.
Raouf Dafri qui a réussi à duper, un temps, le cinéma avec sa tchatche et sa grande gueule se fait mettre KO tout en douceur. Cet imposteur qui se prend pour Le Grand Scénariste est visiblement un petit bonhomme qui ne supporte pas le bide de Gibraltar et qui tente de s'en détacher au maximum pour être sûr qu'on va pouvoir continuer à le faire travailler.
On attend impatiemment que Anderson, Gray et Scorsese se jettent sur le prochain scénar de Dafri... ! On se demande même comment ils ne l'ont pas encore fait ?
 
ouadou
Si dafri a voulu le dire en "privé", c'est étrange de se mettre devant une caméra d'allociné ?
Dafri est un mégalo, mauvais perdant.
Sa manière de casser et de faire son show dans son ITV est lamentable.
 
Mohand L'artiste
y'en a marre des cette hypocrisie dans ce monde du cinéma si ils ont un problème ils s'appellent et ils le règle comme des grands
 
BiggerThanLife
Ils ont raison tous les deux, point barre ! Mais moi, j'aime bien le rentre dedans de Raouf, Tous les mecs dans le cinéma français ressemblent à ce réalisateur qui parle dans ses dents, mesure chaque parole qu'il dit de peur de froisser celui-ci ou celui-là, de peur de perdre sa chère place, Des réalisateurs comme lui, qui au final réalisent des films dans un compromis perpétuel, il y en a beaucoup. Ce milieu suinte le petit arrangement entre amis, le non dit, les mesquineries, et c'est vraiment gonflant quand on est jeune réalisateur et qu'on découvre ça.
 
Mario C.
Tous les producteurs ciné savent qu'Abdel Raouf Dafri est complètement mégalo et ingérable. Et plusieurs ne veulent plus bosser avec lui... (De toute façon, impossible de lui demander une réécriture, il jugera sa V1 géniale !). Tellement caricatural qu'on dirait Mickaël Vendetta... Par contre, je lui mets 20/20 niveau tchatche : il est le roi du monde pour se survendre !
 
godfather65
"et apparemment braquo 2, c'est pas Breaking Bad" LOL
 
Ed12
Ok, Abdel Raouf Dafri n'est pas un grand scénariste mais Julien Leclerq non plus, passé un an pour remanié le script et sortir ça, c'est pas glorieux, après il faut savoir qu'un film on l'apprécie sur la durée aussi, peut-être Dafri a était satisfait et après sa famille, ses amis sont venus lui dire "eh ben il est pas super ton film", après il a commencé a trouver les trucs qui marchent pas et voilà il n'est plus satisfait, il a pensé écrire un grand film et puis non, il a quoi d'être déçu même en partie de son propre travail. Le problème c'est qu'en France il y a le scénariste et le réalisateur, aux États-Unis il peut y avoir 4 scénariste sur un seul film, il y a même des consultant des trames narratives qui aident les scénaristes, il faut qu'en France qu'il y est des scénaristes, quand un scénariste a un problème on appelle un autre scénariste mais pas un réalisateur.
 
fedor85
Si Dafri à vraiment du mal à travailler en solo, c'est vraiment n'importe nawak. Lui qui parlais des américains qui bosse un scénario en groupe, qu'il fasse pareil.
j'ai jamais vu braquo, c'est bien comme série?
 
fedor85
c'est pas le réal le plus passionnant, mais chrysalis j'avais bien aimé. ça se regarde
 
fedor85
tout a fait d'accord. Le réalisateur peut se mettre dans la peau du scénariste pour aider, ou tout simplement parce qu'il est a l'aise avec l'écriture. Mais la technique américaine, que se soit pour les série ou film, je l'aime bien.
Peut etre pas à en avoir 50 mais confronter son écrit a quelqu'un, demander des piste différentes, demander un regard extérieur. Même parfois engager un scénariste juste pour trouver un meilleur climax.
 
Simon1310
Dafri a à son actif un prophète,
remanié par le réalisateur certes, mais c'est de lui. Pour julien
Leclerc, il n'a fait aucun films mémorables, au contraire je me rappelle
être sorti de chrysalis tellement c'était chiant et visuellement
l'image était horrible, à vomir.
Maintenant sur leurs déclarations, je trouve que Dafri dit des choses
justes et d'autre beaucoup moins, concernant la place des scénarios
dans le cinéma américain et même à la télé, est fausse, c'est le plus
malmené au point qu'on a des films qui peuvent largement s'en passer; la
preuve cet été avec Pacific Rim, World War Z, et des séries qui partent
dans tout les sens, l'exemple de dexter est le plus flagrant. Par
contre ses déclaration sur le paysage audiovisuel et cinématographique
sont assez pertinent surtout quand il parle du manque de prise de
risques des chaines, des films montés sur des noms au détriment d'un bon
scénario, de l'auto congratulation du cinéma et de la télé francaise
avec des prix qui ne veulent plus rien dire. La dessus je suis d'accord
avec Dafri.
Leclerc cherche plus à donné sa version des faits concernant sa
collaboration avec Dafri, et en profite pour égratiner le personnage,
probablement ayant mal pris les déclarations de celui. Pour ma part,
j'ai vu le film Gibraltar, et je l'ai trouvé assez correct, ni mauvais
ni génial mais je rejoins Dafri pour dire que le film méritait mieux
 
 
 
Dafri R.
À mes supporters comme à mes détracteurs, BONJOUR !
 
Je viens de regarder le droit de réponse de Julien Leclercq et je tenais à apporter LA VÉRITÉ en réponse à ses mensonges. Je le fais par écrit car je n'ai pas le temps de me déplacer dans un studio pour enregistrer une vidéo. Et aussi parce que je tiens à ce que mes arguments soient lisibles et vérifiables par toutes et tous. Ne dit-on pas que : "Les écrits restent la parole s'envole" ??
Julien Leclercq prétend qu'il a écrit pendant un an avec moi : C'EST FAUX ! Tout le monde dans le métier sait que je travaille seul. Je reçois les critiques de la part du réalisateur et/ou du producteur, on échange nos points de vue et je retourne à mon établi pour corriger et améliorer le texte. Il est vrai que nous nous sommes régulièrement vus pour parler des scènes, mais il n'a jamais écrit de séquences ou pondu une idée forte. Pourquoi ? Parce qu'il en est INCAPABLE. Il suffit de revoir ces 2 précédents films (auxquels je n'ai pas participé) qui ne sont pas (loin s'en faut) des chefs d'oeuvres de scénarios ciselés...
Julien Leclercq déclare que je suis un "bon pitcheur" mais un mauvais scénariste. Ok ! Alors, je pose la question : "Pourquoi, avec son associé Julien Madon m'ont-ils commandé l'écriture d'un projet ("Monsieur de Paris") que Leclercq devait réaliser. Pourquoi, lui et son associé m'ont acheté les droits d'un projet personnel ("1907") que je leur avais raconté ?? Si je suis un mauvais scénariste, pourquoi me payer très cher ces 2 projets ? (sourire) - Suite à la déloyale conduite de Leclercq sur "Gibralnanar", j'ai demandé à mes agents de CASSER les contrats de ces 2 projets car il n'était plus question que je travaille avec Leclercq après sa trahison.
En effet, il faut savoir que ce gros sournois m'a appelé, 8 jours avant le début du tournage à Gibraltar pour me dire (la bouche en coeur) que le nom du personnage principal (MARC FIÉVET) devait être changé. J'ai REFUSÉ et je l'ai envoyé "se faire enc..."
Il était d'ailleurs prévu que je me rende sur le tournage pour aider les comédiens et Leclercq. Après le changement de nom de M. Fiévet (transformé en DUVAL, par la grâce de la grande créativité du "réal à 2 balles"), le projet n'a plus eu aucun intérêt pour moi.
J'ai donc accepté la proposition qui m'a été faite d'écrire "BRAQUO 2" -
Je sais que nombre de fans de la saison 1 ont été rebuté par cette saison 2 mais je l'assume et mieux, JE LA REVENDIQUE !
"BRAQUO 2" a fait 1,3 millions de téléspectateurs chaque semaine sur Canal Plus, sans baisse d'audience. La série compte à ce jour sur sa page Facebook, plus de 106 MILLE FANS. Nous avons vendu en 4 semaines plus de 60 MILLE coffrets et avons gagné (comme "Breaking Bad") un EMMY AWARD de la meilleure série de l'année 2012 (hors USA). Les droits de remake ont été achetés par les Anglais et AUSSI les américains. COCORICO !!
Mais revenons à "GIBRALNANAR" le film du "réal à 2 balles" qui prétend que je l'ai appelé pour déjeuner tellement j'avais "surkiffé" son film. C'EST FAUX ! Mais en partie... C'est lui qui m'a appelé pour déjeuner afin de me convaincre de REVENIR à l'écriture des 2 projets ("M. de Paris" et "1907") que lui et son associé Julien Madon m'avaient (grassement) payé. En effet, si je ne revenais pas, pour eux c'était de l'argent perdu. J'ai fait le sournois (comme sait si bien le faire Leclercq) et j'ai promis d'y réfléchir (tu parles). Alors, ces histoires de "papouilles" et de "compliments de ma part" me font bien rire... Et si je croise Leclercq, qu'il soit prévenu, je lui ferais un GROS CALIN SAUCE TIÉQUAR :)
Leclercq balance avec ironie que "Braquo 2" n'est pas "Breaking Bad" ! C'est ÉVIDENT ! Tout comme "Un prophète" n'est pas "Le Parrain" ou "Scarface". Il oublie juste de dire qu'il a posé sa candidature pour réaliser 4 épisodes de la saison 2 et que sa candidature a été REFUSÉE :) Ce qui peut expliquer son mépris à l'égard de cette saison...
Pour finir, je ne chercherai pas à me justifier sur ma qualité de scénariste. Peut-être suis un bon ou rien qu'un escroc, une fraude ?? On verra avec le temps :) En attendant, il faudrait poser la question aux personnes qui ont lu mes scénars et travaillé avec moi. Pas à quelqu'un d'incompétent qui a saboté mon travail et m'en veut pour des raisons qui n'ont rien à voir avec mon travail.
Leclercq a réalisé 3 films qui sont TOUS des échecs commerciaux. Voilà un fait avéré et chiffré...
Il déclare que le projet s'est monté GRÂCE À LUI, ok !!
Alors POURQUOI les affiches du film vantaient-elle le scénariste et pas le grand réal qu'il prétend être ??
Avec la publication de ce commentaire dont les informations sont vérifiables (il existe des contrats signés et des textes pour "M. de Paris" et "1907"), j'ai dit TOUT ce que j'avais à dire. Et je donne RENDEZ-VOUS aux abonné(e)s de CANAL PLUS, le lundi 10 février pour la diffusion (à 20:45) des 2 premiers épisodes de "BRAQUO 3"
À mes défenseurs comme à mes détracteurs, Merci d'avoir pris le temps de me lire et AU REVOIR :)
Abdel Raouf Dafri
 
fedor85
j'aime. :)
le plus chiant c'est que ce genre de désaccord y en a dans tout les domaines. Donc comme c'est le cinéma ça prend une certaine ampleur. donc sans prendre partie, démerdez vous, et faite nous de bon film, c'est le principal
 
MzK0
Querelle de tocards...
 
tomato
Même s'il y a de la vérité dans ce qu'il dit, M. Dafri est d'une grande vulgarité, agressivité et arrogance. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal et donnerait plus de crédit à son propos qui n'est pas toujours dénué d'intérêt. Mais le côté monsieur je sais tout - donneur de leçons est insupportable je trouve, il ne détient pas la vérité (personne ne la détient d'ailleurs)!
 
jackjack2006
Mais le fond du debat n'est pas la ! Ce qui sait passer exactement entre eux, perso, ca ne m interesse pas. Par contre ce que dit M. Dafri est vrai, en france, on ne tient pas assez en compte l'Histoire, on prefere mettre beaucoup d'argent pour avoir tel ou tel acteur, plutot que d'avoir un scenario betont. Et c vrai que je pleure quand je vois les production francaise (hors canalplus), c comme il a dit, on fabrique du doliprane !!!
 
Franky.Four.Fingers
Faut le voir de son point de vue aussi, il taffe pendant 5ans sur un scénario pour que par la suite les producteurs se torchent avec ce dernier! Puis je comprends totalement son énervement, j'en est marre aussi qu'on fabrique du doliprane!!
 
SparckOne
Salut,
Ok M.Dafri donne une vision d'un certain cinéma mollasson mais, ce n'est absolument pas strictement français, non du tout, pour rester dans son exemple, les USA -même si on peut le reporter sur chaque pays-, quand je vois le nombre faramineux de films (séries) plus mauvais les uns que les autres (et les millions de $ foutus en l'air, au secours !), mais alors vraiment mauvais, qui viennent des USA, et en tout, scénario, jeu d'acteurs etc. Je ne peux absolument pas être d'accord avec lui, qui érige les USA en Mecque absolue -ou presque- du cinéma/série dans le monde.
Après c'est pas bien compliqué de citer "deux séries" et "3 films" mais, à niveau de moyen et de production comparé, on est pas loin d'être kif-kif, je pense, suivant les années. Ils viennent même nous piquer régulièrement deux/trois "nanars" pour les reproduire et en moins bien souvent...

Chaque pays a son lot de bonnes et mauvaises productions. Les USA produisent "10" (au hasard) fois plus que le reste du monde, alors forcément on a cette impression -et on retiendra qu'- qu'il y a plus de bonnes choses.

Un autre fait, le sous entendu que recette=qualité... A voir la quantité désastreuse de films dit "d'actions", souvent directement "block-busterisé" d'office et dont beaucoup sont friands, certes chacun ses goûts, mais de là à parler de qualité dans le scénario, parce qu'il fait 500M d'entrées, ça n'a aucun sens. Qu'un film rapporte du pognon, c'est bien, c'est une chose et plutôt une bonne pour le cinéma (le public, c'est une autre histoire, bref), mais en tirer de facto qu'il est bon... Sérieusement ! Combien de petit bijou, non pas eu les éloges qu'ils eussent mérité et ont "bidé" alors qu'ils sont bien plus "puissants", que certains films qui ont cartonné ? C'est quoi le plus gros carton, en France .. Les Chtis ? Bon, j'ai rien contre, mais faut pas venir me dire que le scénar c'est de l'or.
Après on peut discuter plus en finesse bien sûr, mais grosso modo.. Hein bon voilà.
Après son histoire perso, "plouf", chacun dit ce qu'il veut, qui dit la vérité qui ment, on s'en cogne ! On n'en saura jamais rien, nous, alors réglez ça entre vous les gars ! Non seulement ça dessert le sujet principal, qui lui, effectivement, à de l'intérêt, mais en plus ça sent le relent vaseux de vieux trucs dépassés, genre buzz, qui n'émeut plus que des torchon tel Scandale et une bande de loufiats qui traine sur internet. Une remarque cependant, pour ce qu'elle vaut, M.Dafri, dans votre vidéo et réponse ci-dessous, les insultes, certaines grasses, ou allusions sauce tiéquar (quoi qu'il y est eu entre vous, écrit, verbal, autres) c'est sincèrement d'une bassesse à laquelle vous ne devriez pas vous rabaisser.
Ciao,
 
ghyom
Merci !
P.S. Le problème n'est pas tant que les US produisent beaucoup plus (Bollywood produit en quantité astronomique aussi) mais surtout qu'ils exportent "10" (au hasard) fois plus ;-) et bénéficient d'un matraquage marketing bien plus important.
 
fedor85
je rajouterai aussi que la culture n'est pas la même. un producteur américain va allez chercher les talents partout. si le meilleur pour écrire le scénario est suisse, on l'engage, l'acteur principale est australien, no bleme, le real japonais. du moment qu'il fait l'affaire.
en France on reste trop sur notre vivier de talent, mais on arrive pas a en trouver tant que ça et on garde des loosers parce qu'ils sont connu.
 
FerrisBueller
Bonne ambiance dans le cinéma français en ce moment!
 
ghyom
Ce n'est pas une question de culture d'aller chercher les talents partout. C'est déjà un problème de langue : aujourd'hui tout le monde parle anglais (suffisamment en tout cas pour se débrouiller), alors que le français en dehors des pays francophone... Ensuite Hollywood c'est la Mecque du cinéma, le lieu de tout les fantasmes des acteurs/réalisateurs/scénaristes, etc. Explique moi comment la France peut attirer des acteurs/réalisateurs/scénaristes qui ne parlent pas, à de rares exceptions, le français, qui les rémunèrera moins et dont les films seront moins vus dans le Monde ? Et puis pour ce qui est de produire des talents étrangers, la France aide beaucoup de films européens et du moyen-orient, ce qui est déjà pas mal. Mais forcément un film hongrois, afghan ou libanais c'est rarement de l'entertainment à l'américaine donc ça fait moins fantasmer le péquin qui veut voir des grosses explosions.
 
fedor85
Hollywood est la mecque du cinema, parce qu'elle est devenu. grace au (en majeur partie des européens) fondateur de grand studio. Entre autre.
rien n'empêche la France de faire de même
 
SparckOne
Salut,
Oui, c'est très juste, ils sont d'ailleurs 3/4ième en production ciné, derrière 1er l'Inde, 2ième Chine ensuite à voir avec le Japon. Après, avec les séries cumulées, je ne sais pas... j'ai surtout pris Hollywood en exemple, (même si je l'ai traduit par une remarque fausse) avec en tête le fait qu'ils ont surtout le monopole "attractif" dans le monde.
Merci de la rectification.
:)
 
SparckOne
Salut,
La France est elle aussi largement connue/reconnue pour son cinéma, n'en déplaise à ses détracteurs mais, il est tout simplement différent et ne sera jamais celui d'Hollywood.
Car, non, la France ne peut pas devenir un Hollywwod bis, heureusement d'ailleurs, il y en a déjà un, mais aussi pour la simple et bonne raison d'une question de ratio d'habitants/spectateurs. Rien qu'au USA plus de 300 millions et à cela il faut ajouter les anglophones de tous les autres pays. Auquel viennent s'ajouter d'autres réalités financières non négligeable comme le PIB le plus important du monde etc. Je vais pas rentrer plus avant la "dedans", c'est pas mon domaine mais, il est facile de comprendre que c'est pas jouable et qu'il faut surtout continuer de cultiver la différence. (ce qui ne veut absolument pas dire "faire des mauvais films" soyons clair !) ... Et que la France fasse des films à l'atmosphère française, et qu'ils en soit ainsi également pour les autres pays.
 
this is my movies
La saison 1 est très bien, la saison 2 est une vaste blague qui saccage dès le 1er épisode le cliffhanger du dernier épisode de la saison 1. La saison 2 est toutefois plutôt bonne durant les 3-4 premiers épisodes avant de virer au portnawak.
Je ne pense pas qu'il ait du mal à travailler en équipe, Dafri est un autodidacte si je ne m'abuse, un self-made-man, et il a pris le melon suite au succès de "La commune" et de "Mesrine". Et la déclaration de Julien Leclerq confirme ce que beaucoup pensent : il a une grande gueule, ce qu'il dit n'est pas totalement faux certes mais il a du mal à finir ce qu'il commence, ce qui est problématique.
 
Tom Damage
Calmez-vous, c'est de la promo : Gibraltar sort en ce moment en DVD, la prod' a demandé un petit clash pour faire monter les ventes et l'intérêt autour du film. Honnêtement dans le milieu du cinéma les gens se tapent rarement sur la gueule en public, on a eu droit à la même chose pour la vie d'adèle avec Kechiche et Léa Seydoux. Tout ça c'est du buzz.
 
Paulinalaplage
Un peu de modestie, Monsieur Dafri ! Pour info : sur l'affiche de Gilbraltar
était écrit en gros et gras : par le scénariste du Prophète. Il n'a
surement pas digéré le bide et tente de s'en démarquer. Quant au
Prophète, il est a l'origine, mais Audiard a réécrit le film pendant
deux ans avec un autre scénariste , de plus les scénarios de braquo2
sont de l'avis général mauvais. Bref "l'un des grands noms du scénario
en France", surtout pour les médias, que ce personnage squatte
régulièrement, laissant croire qu'il est le «boss».
De plus ces
débats me font chier, dire qu'il n'y a pas d'auteurs en France est
stupide et faux ! Le talent est rare, en France comme aux USA et partout
ailleurs. Le facteur principal qui différencie la qualité des
productions d'un pays à l'autre, c'est l'oseille... Les pays qui
dominent artistiquement sont les pays qui dominent économiquement, c'est
une évidence, pour exemple la production coréenne est brillante depuis
que le pays est devenu une puissance économique. Au regard de son poids
économique et politique décroissant, les films français s'en sortent
très bien.
 
BiggerThanLife
Tu te trompes, c'est pas un coup marketing, c'est juste que la tension monte dans le cinéma français actuel.
 
tomato
Stigmatiser le cinéma français comme il le fait, c'est faire l'impasse sur une partie de la production que personnellement je vais voir et qui me plaît. Nous avons des auteurs et réalisateurs avec de l'ambition qui rencontrent leur public. Après on produit plus de 200 films par an (ce qui devrait d'avantage réjouir les gens que les énerver), tous ces films ne peuvent pas plaire à tout le monde et il y a forcément des ratés dans le lot.
Quant à ce qui s'est vraiment passé, je pense que nous ne le saurons jamais vraiment mais dans tous les cas rien n'explique selon moi tant d'arrogance et d'agressivité (cf dans sa réponse son "Et si je croise Leclercq, qu'il soit prévenu, je lui ferais un GROS CALIN SAUCE TIÉQUAR").
 
tomato
Votre point de vue est intéressant (même si votre stigmatisation de l'ensemble des films et des scénaristes français est selon moi contestable) et c'est votre droit de donner votre version de l'histoire, mais c'est bien dommage que vous soyez aussi arrogant et agressif car cela affaiblit votre propos.
Bien à vous
 
drakhov
Difficile de se faire un avis sur le clash.
Je dirais que chacun des deux ramène sa part de vérité et chacun des deux à ses raisons et ses torts. En même temps, vu l'ampleur que ça risque de prendre, je préfère m'en désintéresser.
Je trouve que ce genre de règlement de compte n'est certainement, ni le premier, ni le dernier. Ils ont eu leur mot a dire, on les a écouté, on a pris en compte ce qu'on pouvait (on est pas leur intime non plus) A eux donc, de le gérer en continuant, chacun de son coté à tenter de nous faire rêver.
Laissez nous vous juger sur la qualité de votre travail, et non pas sur vos rixes personnelles qui ne regardent que vous, messieurs. je trouve que le net est bien assez sulfureux en ce moment pour se permettre d'en rajouter encore une couche.
 
fedor85
ok merci
 
bluelight o.
c'est exactement ça, c'est l'histoire d'un passionné impulsif qui rencontre la complexité d'un cinéma avec c'est défaut et ses qualités. Je rajoute que le je cite "connard" et cette attitude vindicative de Abdel Raouf Dafri lui fait perdre beaucoup de son raisonnement qui parait à la base pas si mauvais.
 
tartre
Abdel Raouf Drifi a raison , il quand même fait ses preuves , avec un emmy award et le Prophète
D ailleurs autre coup de gueule , Jean Pierre Jeunet qui dit exactement la meme chose en rajoutant en plus que le cinéma français est moche
Comme par hasard , ceux qui ont fait leurs preuves et ont été reconnus internationalement sont des " mégalos jaloux etc ;"..
Dites plutôt que vous voulez continuer à vous partager le bifteck périmé et médiocre du cinéma français
 
tartre
Il est différent depuis la Nouvelle Vague
mais on ne va pas surfer dessus éternellement et n est pas Godard qui veut ....
 
YoKoTsuno77
Bonsoir à tous,
Je pense qu'il est facile et simple de clore le débat entre les
2 personnages : en regardant tout simplement la filmo de l'un et de l'autre.
DingDing à ma droite, Julien Leclercq 100kg, shooté de
tranquillisant, certainement très cool à vivre au quotidien ce garçon,
tellement cool qu'il doit en être super chiant (tu r'veux un ouinj ?...)
mais regardons ses films... houllalalalala j'ai mal au cul rien
qu'en y pensant, tellement j'avais eu le sentiment de m'être bien fait mettre
quand j'ai vu chacun d'eux; pour rappel donc, parce qu'évidemment on les a
oubliés : Transit (ben oui justement, le titre parle pour lui), Chrysalis
(comme a dit un autre commentaire plus haut, l'envie de gerber en sortant),
L'Assaut (de la bonne volonté, mais quel raté!) et Gibraltar correct mais sans
plus...
Ce type ne vaut absolument rien (pour le moment). "Le Dormeur
doit se réveiller" disait l'Autre... Julien ! Wake Up!!! Tu fais trop
cinéma français qui se la joue calme, en prenant un air sérieux et posé, alors
qu'en fait tu n'as rien à dire. Va bosser plutôt que de dire des conneries !
DingDing
à ma gauche, Abdel Raouf Dafri, 60kg, shooté à l'écriture (c'est un bourreau de
travail, TOUT LE MONDE le sait), certainement très pénible à vivre au quotidien
celui là, parce sans doute son égo rempli toutes les pièces de chez lui
(chiottes comprises) mais on s'en fout, on vit pas avec...
à son palmarès donc : la série La Commune (un peu amateur, mais tellement originale et qui nous a révélé de bons acteurs), Le Prophète (no comment, un chef
d'oeuvre, véritable coup de poing - Audiard lui même doit beaucoup à Dafri sans
doute), Mesrine (là aussi, superbe ? Merci Richet) et Gibraltar donc, tout
juste correct. D'après la rumeur, Braquo III est prometteuse. On verra.
Résultats :
Leclercq = 0 / Dafri = 3
 
L?na C.
Pourquoi dès que quelqu'un dit la vérité cette personne se fait lyncher ?! Les cinéastes français se cachent derrière leur petit doigt .
 
Echooche
Je n'aime pas les conflits quels qu'ils soient mais ceux qui éclatent dans le cinéma français ces derniers temps (la tribune de V. Maraval, le "clash" Abdellatif Kechiche/Lea Seydoux pour citer les plus médiatisés) ont le mérite de nous éclairer sur ce qui s'y passe, nous qui au final en tant que spectateurs ne connaissons pas grand chose des coulisses du cinéma (à moins d'y travailler ou d'y avoir des relations, ce qui n'est pas mon cas).
Par contre il serait bon que pour ces 'conflits' restent des débats et fassent avancer les choses, donc que leurs acteurs essayent de dialoguer avec des arguments plutôt qu'avec des attaques ad hominem ou des attaques de cour de récré. Je trouve qu'Abdel Raouf Dafri a l'air sincère dans cette affaire. mais certaines de ses attaques sont assez basses (en quoi le fait que Julien Leclercq ne soit pas un réalisateur qui fait des millions d'entrées lui donne-t-il tort? est ce réellement nécessaire de se moquer de ses films?). En outre, avec cette réponse, on peut remettre en cause la sincérité de la première interview qu'il avait donnée à allociné. Autrement dit sa dénonciation des dérives du cinéma français (qui m'a beaucoup plu) n'était elle pas :
- la conséquence de sa mésaventure avec Julien Leclercq? (pour être honnête, il a beaucoup d'arguments dans la première vidéo, mais cet épisode avec J. Leclercq n'a t'il pas été le catalyseur qui l'a définitivement remonté contre le cinéma français?)
- un prétexte pour attaquer Julien Leclercq au détour d'une vidéo? (sincèrement je ne pense pas mais on est en droit de se poser la question)
En résumé Abdel Raouf Dafri a sans doute raison sur 2 points:
1 le cinéma français connait des dérives
2 Julien Leclercq lui a joué un mauvais tour
Mais en voulant faire d'une pierre deux coups (dénoncer les dérives du cinéma français et en profiter pour régler une affaire personnelle qui sert à illustrer ces dérives) je trouve qu'il n'en sort pas grandit.
Pour être juste je termine en disant que ça n'empêchera pas d'apprécier Braquo qui est dans ma watchlist depuis quelque temps, tout comme j'ai adoré la vie d'Adèle malgré les attitudes décevantes d'A. Kechiche et L.Seydoux (et oui, le talent n'a jamais rendu vertueux).
PS: conflit AK/LS : quelques semaines environ avant la sortie de la vie d'Adèle
conflit ARD/JL: quelques semaines avant la diffusion de la S3 de Braquo...


Par Marc Fievet
 
 
Je sais la colère d'Abdel suite au changement du titre du film et au changement de mon nom.
 
 
Suite aux vidéos mises en ligne sur Allocine (celle d'Abdel Raouf Dafri et celle de Julien Leclercq) je souhaiterai porter à votre connaissance que  le  scénar initial tiré du livre "L'Aviseur" que j'ai écrit et qui a inspiré l'écriture d'Abdel, scenar auquel j'ai participé, n'a en rien été respecté par le réalisateur Julien Leclercq et ne correspond en rien à ce qui devait être tourné...
 
De plus, Julien Leclercq n'a JAMAIS souhaité me rencontrer ou (au minimum) me parler au téléphone.
 
Je suis surpris que l'on ait pu écarter la réalité de mon action auprès de la douane française, qui n'a rien à voir avec le rôle tenu et joué par Gilles Lelouche, qui lui aussi, s'est refusé à me rencontrer...
 
L'incohérence des scènes filmées n'a pas échappe au public.
Seul le lâchage des douanes est démontré alors que le lâchage a été surtout politique. 
 
Lorsque j'ai assisté accompagné de mes avocats à une projection privée du film "Gibraltar" le 15 juin 2013, j'ai demandé à Julien Leclercq pour quelle raison il avait supprimé du film la scéne qui démontrait que j'étais reçu au ministère du budget par Michel Charasse. Sa réponse invoqua un soit disant probléme de coût...
(Diable, tourner une scéne avec Lelouche et un acteur ventru, équipé de bretelles, cigare aux lèvres...Ca devait couter trés (trop) cher!!!)
 
 
Cette expérience décevante pour moi ne pouvait qu' aboutir au manque total d'intérêt du public pour ce film qui, si l'on avait respecté la réalité du vécu, traduit dans le scenar auquel j'ai participé n'aurait certainement pas connu une telle sanction!  
 
Quand vous saurez que j'ai été totalement écarté de la promo du film...C'est pour le moins surprenant!
 
Marc Fievet
 
 
 
A Voir ou revoir ce reportage sur l'affaire Fievet réalisé par Arnaud Poivre D'Arvor
 
avec les témoignages de:
 
Jean-Henri Hoguet - ancien patron de la DNRED de la Douane Française
 
et
 
d'Yves Bonnet - ancien patron de la DST
 
 
Partie 1
 

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
Partie 2
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog

Tags : Michel CHARASSE, DNRED, Douane française, DED, DOD, DRD, SVA, DEA, CIA, Opération Dinero, HM Customs and Excise, Eric Clemot, Marc Fievet, NS 55 DNRED, Joseph Le Luarn, Christian Gatard, Jo Lesquert, Michel Ribatet, Ernest Whilley, GIBRALTAR, Narcotrafic, Infiltré, Aviseur, Francis Geoffroy, Echelon DNRED Nantes, GRC, RCMP, Degresley, Fournier, John Hector-HM Customs, Graham Titmuss, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, D.C – USA, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, U.K, SECRET DEFENSE, Michel Charasse, Jean Paul Garcia, David May - DEA Paris, Abdel Raouf Dafri, Julien Leclercq, Dimitri Rassam, Chapter 2, Claudio Pasquale Locatelli, NS55 DNRED, Davis May - DEA Paris, Policia, Guardia Civil, François Auvigne, Cocaïne, Services de Renseignements, OCTRIS, Mario Le Corff, David May - DEA Atlanta Field Division
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 25 janvier 2014 11:46

Modifié le mardi 28 janvier 2014 15:37

Le renseignement humain de Gérard Desmaretz

Gérard Desmaretz décrit, dans un langage accessible à tous. les méthodes mises en ½uvre par les agents pour recruter leurs sources.
 
Il a consacré un chapitre à Marc Fievet
sous le titre
 
" NS 55 ne répond plus ".
 
 
Le renseignement humain de Gérard Desmaretz
 
 
 
Tags : Michel CHARASSE, DNRED, Douane française, DED, DOD, DRD, SVA, DEA, CIA, Opération Dinero, HM Customs and Excise, Eric Clemot, Marc Fievet, NS 55 DNRED, Joseph Le Luarn, Christian Gatard, Jo Lesquert, Michel Ribatet, Ernest Whilley, GIBRALTAR, Narcotrafic, Infiltré, Aviseur, Francis Geoffroy, Echelon DNRED Nantes, GRC, RCMP, Degresley, Fournier, John Hector-HM Customs, Graham Titmuss, Fernando MUÑOZ – SVA (Servicio Viligencia Aduanera) – Algésiras – Espagne, Ian ANDERSON – Custom officer Chef du Département Cocaïne – Londres (UK), Bernard ROUX – Ex attaché à l’ambassade de France à Washington, D.C – USA, Bernard PUYANET – Ex Directeur DNRED Paris – France, Marc LERESTRE – Ex attaché des douanes françaises à Londres, U.K, SECRET DEFENSE, Michel Charasse, Jean Paul Garcia, David May - DEA Paris, Abdel Raouf Dafri, Julien Leclercq, Dimitri Rassam, Chapter 2, Claudio Pasquale Locatelli, NS55 DNRED, Davis May - DEA Paris, Policia, Guardia Civil, François Auvigne, Cocaïne, Services de Renseignements, OCTRIS, Mario Le Corff, David May - DEA Atlanta Field Division
| Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 01 janvier 2014 09:20

Modifié le mercredi 01 janvier 2014 18:41

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile